Indicate est une action de coordination soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Capacités du FP7.            
Le projet est coordonné par l’ICCU, l’Institut Central pour le Catalogue de l’Union des Bibliothèques du ministère de la Culture italien, avec la participation de partenaires de 8 pays : dans l’Union européenne, la France, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne, et dans la région méditerranéenne l’Égypte, la Jordanie et la Turquie.

Indicate a une convention de partenariat avec le projet ERA-NET DC-NET.

Objectifs

Les principaux objectifs d’Indicate sont, d’une part, la coordination des possibilités offertes par les e-infrastructures pour la recherche sur le patrimoine culturel dans la région méditerranéenne, et d’autre part, le développement de politiques cohérentes et de bonnes pratiques de recherche.

Le projet Indicate vise à établir et alimenter un réseau d’intérêt commun, constitué d’experts et de chercheurs dans tous les domaines pertinents, et dont la pérennité sera planifiée à long terme, au-delà de la durée du projet. Ce réseau partage des expériences, promeut les standards et des recommandations, recherche l’harmonisation des bonnes pratiques et des politiques et agit comme un canal pour le transfert de connaissance des pays ayant plus d’expérience sur les e-infrastructures facilitant l’e-culture, vers les pays qui commencent tout juste à explorer ce champ.

Indicate est centré sur le développement de nouvelles communautés de recherche, de nouvelles politiques et de nouvelles relations qui augmentent la valeur des e-infrastructures existantes en:

Le projet est ancré dans la réalité par des pilotes de recherche et des études de cas, qui ont vocations à explorer les questions et les processus pertinents pour mener à bien des projets culturels sur les plateformes des e-infrastructures.

Impact

Le principal impact d’INDICATE portera sur la coopération internationale, l'harmonisation des politiques, la facilitation des collaborations de recherche aux niveaux des programmes eux-mêmes et des programme liés aux infrastructures, une meilleure efficacité et un meilleur rendement des projets e-culture grâce aux e-infrastructures et ainsi de meilleurs services pour les utilisateurs finaux.

INDICATE aura un impact sur trois axes politiques:

INDICATE aboutira à la formulation de politiques harmonisées pour les projets culturels utilisant les e-infrastructures. Sa portée extra-européenne signifie que les politiques ne sont pas spécifiquement pensées pour un public européen, mais qu’elles sont centrées sur le partage des bénéfices des recherches intra-européennes avec un plus large public, encourageant une culture de la coopération entre les acteurs de l’Union européenne et ceux des pays tiers.

RSS